Simple, basique. Vous tenez votre résolution pour 2018 !

Voilà, nous y sommes. Vers 00h02, entre la bise à votre grand-oncle, la gorgée de champagne et la boule à facettes, vous allez lâcher vos bonnes résolutions pour 2018 !

Vous avez juré d’arrêter de fumer, vous allez enfin demander une augmentation à votre patron car  cela fait 5 ans que vous enfilez le même costume tous les matins sans plus de reconnaissance. Vous mangerez plus de légumes, moins de fast-food,… Bref un nouvel an classique en sorte.

Malheureusement, mardi 2 janvier, au moment de retourner au travail, vous fumerez une cigarette, stressé par votre entretien avec votre responsable concernant votre augmentation. La réponse négative de ce dernier vous frustrera et vous allez vous réfugier à McDonald’s.

Heureusement, une salade accompagnera votre grande frite et Coca zéro.

En l’espace d’une matinée, toutes vos bonnes résolutions viennent de tomber à l’eau.

Mais alors à quoi bon en prendre ?

L’erreur est de les lister comme une liste de courses, optez plutôt pour une résolution aux effets multiplicateurs !

 


 

Comment investir dans votre passion va changer votre vie

Connaissez-vous l’effet papillon ? C’est le fait d’effectuer un acte anodin aux conséquences inimaginables. Votre téléphone reste branché la nuit ? En conséquence, vous participez un peu plus au réchauffement climatique. Ainsi, à l’autre bout du monde, la fonte des glaces va s’accélérer engendrant une montée des eaux et l’ensevelissement de terres. Bon je vous l’accorde, c’est peut-être un peu exagéré mais le principal est de comprendre le principe. Car c’est grâce à cet effet papillon que votre vie va changer, que vous allez devenir meilleur.

** Simple **

Cette passion va vous obliger à acquérir certaines compétences…. Compétences qui ne seront pas propres à cette passion. Cela va donc vous aider dans votre vie de tous les jours. Personnellement, c’est le sport qui a changé ma vie. Cela fait 8 ans que je le pratique de manière régulière (entre 10 et 15 heures par semaine). Depuis, j’ai développé mon esprit compétiteur, j’ai appris à ne jamais sous-estimer une personne, à repousser mes limites, à me sortir de situations délicates, à être plus humble face à la vie, à connaître mon corps. En bref, il facilite ma vie, et il rend tout plus simple. Outre la passion choisie, c’est l’investissement que vous allez y mettre qui va vous donner les résultats escomptés.

Vous adorez dessiner ? Alors investissez dans cette passion ! Vous allez devenir plus patient, plus méticuleux et créatif. Ces compétences vont vous servir tous les jours et vont améliorer votre quotidien.

Votre passion est de dévorer des dizaines de livres par an ? Vous allez acquérir une certaine culture, un sens du phrasé, un niveau orthographique au-dessus de la moyenne. Vous serez reconnu pour votre éloquence.

Vous ne passez pas un week-end sans bricoler ? Vous allez devenir de plus en plus minutieux, débrouillard et autonome.

Chaque passion, chaque centre d’intérêt aura au moins un avantage. Il n’y a pas de sot « hobby ».

Alors prenez une feuille, écrivez votre passion au centre…. Et notez chaque conséquence qui peut en découler ! Le résultat, propre à chacun, devrait booster votre motivation !


Mais comment faire de notre passion un outil de développement personnel ?

** Basique **

Objectivez votre passion : déterminez un but qui sera guidé par un fil d’Ariane. Mais atteignez l’atteignable. Ne vous fixez pas des objectifs trop élevés surtout si vous débutez. Cela risquerait de vous démotiver. Par exemple si vous vous êtes fixé de courir votre premier marathon en 2018. Ne commencez pas votre première semaine en courant 20km tous les jours (ni après 6 mois d’ailleurs !). Il faut y aller progressivement. N’hésitez pas à vous faire aider par des personnes plus expérimentées que vous.

** Simple **

Se créer une alerte quotidienne qui nous rappelle, à un moment clés de notre journée, notre passion. Par exemple de 19h à 19h30 je dessine, je peins, je bricole ou je me renforce musculairement ! Et ne dîtes pas que vous n’avez pas le temps. L’envie est plus forte qu’une horloge. Il est bien plus facile de mettre en avant cet argument que de se lever 10mn plus tôt tous les matins. Si une journée dure 24h, que vous en passez 8 à dormir, 10 au travail, 2 à vous occuper de votre famille et 1 à manger, il reste théoriquement 3h. Et réfléchissez bien, ces 3h vous les avez tous les jours, vous ne les utilisez juste pas à bon escient, c’est humain. Bien sûr, j’extrapole, mais décomposez votre journée type et analysez ce que vous pouvez modifier.

** Basique **

Vous repoussez votre séance de sport à demain ? Préférant regarder une série qui ne vous apportera guère plus à votre vie. Dans ce cas faites votre sport devant votre télé ! Séance de musculation, course à pied sur tapis, vélo elliptique,… Et pourquoi ne pas regarder des vidéos en lien avec votre passion plutôt que le dernier épisode des Ch’tis à Ibiza ? De nombreuses activités peuvent s’exercer en parallèle d’une autre évitant ainsi « de perdre du temps » tout en restant efficace. Utilisez le temps passer en voiture pour vous instruire sur votre passion grâce aux e-books ou autres podcasts par exemple.

 


 

Alors ne prenez qu’une résolution pour 2018, celle de vous investir dans votre passion. Vous allez en tirer une plus-value énorme qui aura un impact sur le long terme.

Vous l’aurez compris, mieux vaut donc prendre une bonne résolution qui va changer votre vie plutôt que dix qui vont juste bouleverser votre quotidien pendant le mois de janvier.

Néanmoins le fait d’exercer plus intensément votre passion ne doit pas avoir – ou très peu – d’effet(s) négatif(s) sur votre vie. Il faut que les avantages restent bien supérieurs aux inconvénients !

Vous avez fait de votre passion votre travail / ou votre travail est devenu votre passion ? C’est le rêve de tous non ? Travailler sans s’en rendre compte, ne pas compter ses heures, ne plus regarder la pendule ! Cela est possible pour chacun d’entre nous. Il faut oser, prendre des risques et mieux vaut avoir des remords que des regrets non ? Souvenez-vous que la plupart des limites qui existent sont celles que l’on s’impose. Soyez acteur de votre vie et ne devenez pas un figurant dans le film de la vie d’un autre. Alors, action !

Cet article participe à l’événement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez Meilleur. J’ai découvert ce blog il y a quelques mois, c’est un nid à idées pour devenir meilleur. D’ailleurs l’un de mes articles préférés est celui-ci. De plus, cliquez ici pour voter pour mon article si vous l’aimez !

 

4.3 (86.67%) 6 votes
11

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *